Des artistes gagnent le large avec Cruising Partner. La route Nord aux allures portantes. Escale aux Saintes ; après avoir longé la Dominique, une navigation tout en douceur pour que l’équipage trouve sa place à bord et s’empare du voilier. Le mouillage des Saintes est toujours magique ; un village de pêcheurs authentique ; c’est aussi un repaire pour les pélicans.
Des artistes gagnent le large avec Cruising Partner
Artists cross the Atlantic Ocean with Crusing Partner
Découvrez le site du peintre Michel Hacala en cliquant ICI
LE GRAND DÉPART – Le Diamant et le morne de la femme couchée.
6 mai
Départ de la Martinique, du port du Marin. Et toujours ce magnifique parcours, cap sur le rocher du Diamant et le morne de la « femme couchée ». Juste derrière, les anses d’Arlets ; notre premier mouillage pour savourer le départ.
8 mai
En route pour les Saintes ; après avoir longé la Dominique, une navigation tout en douceur pour que l’équipage trouve sa place à bord et s’empare du voilier. Le mouillage des Saintes est toujours magique ; un village de pêcheurs authentique ; c’est aussi un repaire pour les pélicans.
Hommage aux Arawaks – Une population pacifique
« Les Arawaks sont les premiers Amérindiens à avoir eu un contact avec les Espagnols du XVe siècle, c’est-à-dire Christophe Colomb et son équipage. Le bateau de Colomb arrivait alors aux Bahamas, l’étrange gros navire attirait la curiosité des Amérindiens, qui, émerveillés, s’en allèrent à la nage à la rencontre des visiteurs. Quand Colomb et ses marins débarquèrent, armés de leurs épées, parlant leur étrange langage, les Arawaks leur apportèrent rapidement de la nourriture, de l’eau, des cadeaux. Plus tard Colomb écrira ceci : « Ils nous apportèrent des perroquets, des ballots de coton, des javelots et bien d’autres choses, qu’ils échangèrent contre des perles de verre et des grelots. Ils échangèrent de bon cœur tout ce qu’ils possédaient. Ils étaient bien bâtis, avec des corps harmonieux et des visages gracieux […] Ils ne portent pas d’armes – et ne les connaissent d’ailleurs pas, car lorsque je leur ai montré une épée, ils la prirent par la lame et se coupèrent, par ignorance. Ils ne connaissent pas le fer. Leurs javelots sont faits de roseaux. Ils feraient de bons serviteurs. Avec cinquante hommes, on pourrait les asservir tous et leur faire faire tout ce que l’on veut. » Source Wikipédia
On dit que les Arawaks avaient une doctrine bien particulière quant aux animaux qu’ils tuaient : ils s’excusaient et les remerciaient pour leur viande.
La célèbre maison-bateau
10 mai
Départ des Saintes pour l’île d’Antigua ; un parcours habituellement sous le vent paisible de l’île de Guadeloupe.
Mais cette fois-ci, Neptune en avait décidé autrement…
Des rafales violentes, catabatiques nous ont accueillis sur la quasi totalité du parcours… même l’anse Deshays, habituellement à l’abri, était parcourue par des rafales fumantes à plus de 35nds !
Du vent à venir !
Sous le vent de la Guadeloupe : Une mer blanche et fumante
Plus de 40 nds établis sous le vent de la Guadeloupe…. à moins de 200 m de la côte…. durant toute l’après-midi ; au coucher du soleil, le vent est passé sous la barre des 35 nds pour une bonne partie de la nuit… Alors que Météo France sur le canal 16 annoncait pour cette zone, régulièrement aux heures de diffusion, pas d’avis de BMS, force 4 à 5 avec quelques rafales à 6 dans le canal au Nord de la Guadeloupe…
11 mai
En route pour Antigua ; encore un beau parcours dans le nord des Petites Antilles.
Au XVIIIe siècle, English Harbour, sur la côte sud d’Antigua, abrita la quasi totalité de la flotte britannique sous le commandement de l’Amiral Nelson. Cette baie à peine visible du large est un abri sûr ; c’est également un trou à cyclones.
Antigua – A paradise Island
Cruising Bird en tenue de soirée à Antigua – English Harbour
14 Mai
Départ pour les Açores ; du bon plein les premiers jours. Puis, Neptune va nous offrir quelques calmes au large de la mer des Sargasses avant de décider de nous offrir du portant jusqu’aux Açores avec en prime un franc soleil sur tout le parcours. Les cirés sont restés dans le placard. Un temps idéal pour contempler l’océan…
Action !
La vie à bord
Dolphins show
Escale d’une hirondelle à bord… Les oiseaux du large…
Entre ciel et mer
Paille en queue et méduse (vaisseau portugais)
Wave after wave
La météo du large – L’approche des Açores
Terre ! – L’île de Pico (à droite) – L’île de Faial (à gauche)
31 mai
Les Açores
A quelques milles d’Horta, nous croisons des rorquals et des bancs de dauphins. Dans le port, tout une ambiance avec le Rara Avis, des 4.20 et des couleurs qui sentent bon la vieille marine.
18 mai
Hendaye ; retour au port d’attache du Cruising Bird
The end