Bravo Pierre, Céline, Elsa et Jeanne pour ce magnifique voyage en famille. Vous formez un bon team ; c’est un plaisir de vous voir naviguer ensemble. Bon vent !
Pierre, Céline, Elsa, Jeanne
Une aventure en famille à bord de Cruising Bird….. en partance pour les Açores !
Le parcours
Le parcours de Pierre, Céline et leurs enfants a pour point de départ Hendaye (14/07) Côte Nord Espagnole, Galice, Iles Ciès, Archipel des Açores et retour.
Journal de bord
Découvrez les grands moments de leur voyage et de très belles photos !
MINI TRANSAT : Açores – Sao Jorge – Mouillage de rêve au pied d’une cascade
Une aventure en famille à bord de Cruising Bird….. en partance pour les Açores au départ de la marina d’Hendaye au cœur du Pays Basque.
Philippe, le coach nautique, effectue la première partie du parcours jusqu’à Vigo avec l’équipage pour une mise en main approfondie du bateau….
En réalité, Pierre est un excellent marin et fin régatier ; comme quoi deux skippers peuvent naviguer ensemble avec plaisir et surtout apprendre l’un de l’autre…. Pierre, Céline, et leurs deux filles Elsa et Jeanne après avoir visité les Iles Ciès (situées dans la baie de Vigo) ont mis le cap à l’Ouest pour rejoindre les Açores. Ils sont arrivés à Ponta Delgada après une superbe traversée de 4 jrs au départ des Iles Ciès et vont découvrir l’archipel durant toute la saison estivale.
Au programme : Hendaye – La Galice – Les Iles Ciès – l’Archipel des Açores et retour.
Escale dans la ria de Vigo au port de Baiona ; et des photos des magnifiques Iles Ciès inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO : un paradis !
MINI TRANSAT – Escale magique aux Îles Ciès avant la mini transat sur les Açores
Tout va très bien à bord. Les vents sont bons : travers puis portant – ca y est : génois tangonné -. Le bateau marche très bien, à 7/8 noeuds en toute sécurité. Contents de naviguer, contents aussi d’arriver très probablement dimanche à Punta Delgada.
Jeanne : « On a vu plein de dauphins qui jouaient avec la coque du bateau. ON a failli pêcher un énorme thon qui a laché au moment de le prendre ».
29/07-2012
Belle arrivée Belle arrivée sur les Açores :
Bien joué Capitaine !
Pour info… Pierre a un solide background océanique avec un joli palmares en régate : dixième du Mini Pavois 2010, 13e de la Mini Fasnet… lire la suite
04/08-2012
L’équipage est à quai à la marina de Velas : » … excellent accueil dans un endroit somptueux ! Tout est génial »
13/08-2012
… à Horta, il y a eu l’arrivée d’une course de mini…. tout le monde était jaloux de notre bateau…
15/08- 2012
Après une magnifique escale à Flores, route sur Horta, Sao Jorge, Angras à près de 9 nds de moyenne ; ça pulse !
16/08-2012
ALERTE MÉTÉO – DÉPRESSION TROPICALE « GORDON » : Nous suivons depuis plus d’une semaine une dépression tropicale… qui, il y à peine quelques jours devait selon les prévisionnistes et nos analyses passer au Nord des Açores… en s’affaiblissant…. mais qui semble à la date d’aujourd’hui vouloir passer au sud de l’archipel avec des vents de plus de 50nds… et terminer sa course entre les Açores et la Galice.
Dès que nous aurons une certitude sur la trajectoire et l’évolution de cette cellule tropicale, Pierre prendra ses dispositions pour quitter l’archipel des Açores et rejoindre la Galice… en toute sécurité.
Voici les cartes météo :
Pour en savoir plus sur sa trajectoire cliquez ICI © NOAA
17/08-2012
Tempête tropicale GORDON – Prévisions – Source : CHASSEURS DE CYCLONES
Publié le 16 août 2012 à 17h – MAJ le 17 août à 5h
La tempête tropicale GORDON se situe à 1 925 km à l’Ouest des Açores, par 34.6 °N et 48.1 °W. Elle engendre des vents soutenus moyens de l’ordre de 100 km/h avec des rafales atteignant les 120 km/h. Les vents de force tempête s’étendent jusqu’à 95 km du centre. Un renforcement du système est possible ces prochaines 48 heures, et Gordon pourrait devenir un ouragan durant le week-end avant qu’il n’atteigne les eaux froides. La pression au centre est estimée à 998 mb. Le système se déplace vers l’Est à 28 km/h, cette tendance devrait se poursuivre ces prochains jours. La tempête tropicale GORDON devrait approcher les Açores dimanche.
L’équipage et le voilier Cruising Bird sont actuellement en escale à quai dans le port d’Angra et vont rejoindre dans les prochaines heures le port de Praia da Vitoria pour se mettre aux abris de la tempête tropicale Gordon ; les amarres seront doublées, zodiac rangé, voiles ferlées, etc. en prévision de rafales pouvant atteindre 65 noeuds.
Encore une fois tout dépendra de la trajectoire finale de la tempête… elle peut passer plus au sud… et perdre en puissance à l’approche de l’archipel.
Nous sommes quotidiennement en contact avec le Capitaine pour commenter et anticiper la trajectoire de la dépression tropicale ; tout va bien à bord, grand beau temps et jolie brise… mais Pierre veille au grain….
19/08-2012
L’équipage est à quai à la marina de Praia da Vitoria ; everything is under control !
Selon les derniers fichiers météo, Gordon devrait passer plus au sud…. Ainsi, l’île de Terceira ne devrait subir des rafales de vent ne dépassant pas les 35 nds… En revanche, le vent sera fort dans la zone de Punta Delgada :
Copyright © ZYGRIB
En attendant, l’équipage et le bateau sont en sécurité. L’anticyclone des Açores reprendra toute sa vigueur après le passage de GORDON avec le retour d’un grand beau temps et de jolies brises de Demoiselles…. Un temps idéal pour faire de la voile.
20/08-2012
FIN DE L’ALERTE MÉTÉO
La tempête tropicale Gordon est passée plus au sud, n’apportant qu’un peu de houle dans la partie nord de l’archipel ; l’équipage, à quai en bordure de la dépression, n’ont ressentie aucune accélération de vent….
Le retour d’un anticyclone sur les Açores est prévu dans les tout prochains jours avec une bonne fenêtre météo pour rejoindre la Galice.
21/08-2012
Fin de matinée – Départ pour la Galice/Hendaye. Cap au Nord pour chercher la bascule du vent sur la partie nord de l’anticyclone.
24/08-2012
Nouvelles du bord :
« … tout se passe très bien à bord de Cruising Bird pour cette traversée retour. Des conditions assez changeantes sur une route pas très directe, des manoeuvres, du prés, du spi, du génois tangonné ; du beau temps, de la pluie sous le front. Le moral de l’équipage est bon : Céline se voyait partir aux Marquises.
Position actuelle : 42°06 N 19°08 W
Je suis en train de télécharger les fichiers météo Navimail pour avoir plus de précisions sur le front qui passe lundi au Cap Finistere. Si ca s’annonce différent de prévu, je reviens éventuellement vers toi.
Aujourd’hui, on fait du pain et on pêche !«
No problème, Capitaine ! les conditions des prochains jours seront clémentes avec du portant jusqu’au bout ; la dépression prévu pour lundi passera au nord de votre route… vous n’aurez que des vents favorables et gérables avec parfois des pointes à 30nds en arrivant sur la Galice pendant 10h maxi. Attention au rail des cargos toujours très nombreux et rapides sur cette zone.
28/08-2012
Atterrissage sur la Galice – A deux jours de la Marina d’Hendaye
… Ça y est on longe la côte nord espagnole après 12h animées au large du Finistèrre !
Le vent était fort et le rail des cargos très chargé !
Mais tout va bien à bord et le bateau trace sa route…
29/08-2012
Arrivée sur Hendaye en fin d’après midi… avec un thon albacore de plus de 10Kg !
Vraiment un grand bravo à tout l’équipage pour ce magnifique parcours océanique entre la Côte Basque et l’archipel des Açores
Une très belle navigation en famille
Album photos – Découvrez les Açores !
Le mot de la fin
Photos © Pierre, Céline, Elsa, Jeanne