Transatlantique – Route Nord – Martinique – Açores – Hendaye
La Transat retour via les Açores : une navigation pour ceux qui aiment les défis
Saint Martin, quelques heures avant le départ… Une certaine idée du voyage
JOURNAL DE BORD
► Dimanche 10 juin 2012 – 21:00 – Heure locale
Arrivée de l’équipage à bord du voilier Cruising Bird à la marina d’Hendaye – Fin du voyage
Nous avons quitté Horta le 2 juin en fin d’après midi ; atterrissage sur Hendaye le 10 juin.
Huit jours pleins pour un parcours de plus de 1250 miles… avec en prime une jolie dépression et des rafales à plus de 30 noeuds. Une belle occasion pour découvrir le comportement du RM 1350 Cruising Bird dans un « ‘grand frais » ; bilan : facile à manoeuvrer, confortable et très équilibré sous voile, le pilote, réglé sur un temps de réponse minimum n°1, n’a eu aucune difficulté à maintenir le cap à une vitesse moyenne variant entre 9 et 10 noeuds.
Well done Captain !
Le passage de la dépression
Tout le monde sur le pont
Nous tenons à remercier la société Tribord pour l’équipement de l’équipage et notamment les gilets de sauvetage qui se sont avérés pratiques à porter lors des manoeuvres.
Et aussi des moments estivales, du beau, du bon, du bonheur
► 29 mai 2012 – 15:09
• Vitesse 0 nds
• Cap …
• 38° 31′ 15″ N – 35° 36′ 6″ W – PORT D’HORTA
29/052012 – Arrivée du Cruising Bird à Horta
Un retour à la civilisation après une longue navigation hors des sentiers battus ; une des plus belles escales pour les marins au long cours… en plein milieu de l’Océan Atlantique.
Bravo à l’équipage… et bon apéro au légendaire Café Sport.
► 27 mai 2012 – 12:09
• Vitesse 7.2 nds
• Cap 74°
• 38° 48′ 15″ N – 35° 49′ 6″ W
A moins de trois jours des Açores, l’équipage poursuit sa route entre calmes et jolies brises. Un temps capricieux avec des rotations de vents incessantes passant du Nord Ouest au Sud Ouest, puis au Sud pour remonter au Nord… voir Nord Est.
Les petites dépressions défilent les unes après les autres et l’équipage subit les bascules de vent inhérentes à ces systèmes météorologiques.
Cependant, le moral de l’équipage est au beau fixe à l’approche du port d’Horta sur l’île de Faial.
« Todo va bene a bord.
Nous alternons depuis 2 jours du près serré et du Grand Largue toujours sur la même route…. de 15 à 21Nds = rafales mais le bateau nous porte à merveille.
Nous louvoyons et nous adaptons au vent qui décide ce qu’il veut … parfois (souvent) pas ce qui est donné dan nos Grib mais on fait avec.
Cette nuit 2 ris + Trinquette pour être moins bousculés, puis pleines d’étoiles depuis 6h du matin.
Sommes ravis de cette aventure so far … un peu rustique plus de vivres fraîches mais équipage très rodé maintenant à toutes les manœuvres qui se font avec de beaux automatismes. Naviguons un peu vite depuis 3 jours pour pêcher.
Pas très beau temps mais n’avons pas pris de saucée comme dans les caraïbes.
Pas de problèmes techniques si ce n’est le hublot de la cabine avant n’était pas bien fermé après ST Martin il y a eu quelques entrées de filets d’eau mais bien refermé depuis. Sinon le bateau est superbe et nous nous sentons bien dessus. N’avons pas fait mal au Rhum, avons été super raisonnables compte tenu des candidats à bord mais comptons nous rattraper devant une bonne entrecôte à Horta.
N’avons vu qu’un seul voilier depuis le début !! et croisé qu’une poignée de cargo / Pêcheurs. Sommes très vigilants la nuit.
Nous prenons des quarts de 3h avec un 2ème en back-up et ça marche plutôt bien, ce qui nous laisse le temps de dormir. »
► 24 mai 2012 – 03:49
• Vitesse 7.9 nds
• Cap 60°
• 37° 48′ 32″ N – 47° 27′ 39″ W
UNE PHOTO ENVOYÉE VIA L’IRIDIUM (Téléphone satellite du bord*)
L’équipage a envoyé l’immense spi asymétrique pour traverser une zone avec très peu d’air.
Résultat, le bateau bondit à près de 8nds ; le spi est une voile très légère et performante qui demande beaucoup d’attention : une sirène qui tente le marin en permanence pour aller plus vite… attention de ne pas dépasser la vitesse autorisée… le départ au lof sera irrémédiable mais sans gravité.
Le bateau fait donc route sur les Açores ; une famille de dépressions avec des vents modérés va traverser leur zone à partir de vendredi 25 dans l’après midi et les accompagner jusqu’à leur arrivée à Horta aux Açores.
Un bon vent, « une brise de Demoiselle » comme dirait le Capitaine Haddock.
► 21 mai 2012 – 10:40
• Vitesse 6 nds
• Cap 41°
• 33° 32′ 58″ N – 52° 50′ 50″ W
Carte météo et analyse :
Une belle maîtrise de la météo !
L’équipage du Cruising Bird fait un très beau parcours en optimisant quotidiennement la route du voilier en fonction des fichiers météo reçus via le téléphone satellite Iridium. Sur la carte, on distingue des petites barbules qui indiquent la force et la direction du vent (voir fenêtre légendes des cartes et symboles au dessus de la carte).
Observez également le détour stratégique pour contourner les zones de calme par le Nord ; Eric, Fafa et Olivier retrouveront du vent favorable et plus soutenu dans les prochaines 48h. Notez la dépression en cours située en haut de la carte avec des vents violents de plus de 35nds… qui va passer devant le Cruising Bird.
Aujourd’hui, les nouvelles technologies nous permettent de gérer les mouvements atmosphériques et ainsi de pouvoir choisir les meilleures options pour que le voilier suive la route la plus rapide et la plus sécuritaire. Ce qui n’empêche pas parfois de subir de plein fouet les caprices du temps…
La Transat retour via les Açores : une navigation pour ceux qui aiment les challenges.
• Cap 34°
• 29° 17′ 20″ N – 57° 41′ 4″ W
Bonjour Philippe,
Merci pour ton fichier (météo ndlr), nous n’arrivions pas à nous connecter hier pour descendre nos requêtes (demandes de fichiers météo) , c’est arrivé ce matin. Todo va bene à bord.
Une dorade à bord déjà (…) la trousse de secours de la maison Arrostéguy est venue colorer et agrémenter nos pâtes et riz de la meilleure manière au plus grand profit de nos palais.
Nous avons globalement de belles journées ensoleillées à couvertes avec 12 à 18 nœuds de vent réel. Comme tu le vois sur Dolink (carte ci-dessus), nous essayons de coller au vent qui nous porte le plus nord/ NE mais le vent d’Est est bien établi et nous laisse que quelques petites fenêtres de tir pour aller vers la droite.
La nuit c’est souvent plus mouvementé avec de beaux grains mais les réductions de voilure se font dans la joie et l’allégresse.
D’après nos calculs approximatifs, nous aurions parcouru environ 630 miles.
Nous avons établi deux systèmes de 1/4 qui fonctionnent plutôt bien la nuit.
Les 3 barbes poussaient jusqu’à ce qu’Olivier décide ce matin avec détermination de raser ces poil rebelles qui l’agressent la nuit dit-il. Il a lissé une moustache mexicaine que Fafa et moi allons raser sans tarder.
Fafa œuvre dès qu’une vis fait un couinement, c’est un partenaire que tu devrais rajouter ta liste d’équipement obligatoire. Olivier et moi-même sommes surpris de qu’il peut faire avec aussi peu de doigts.
Avons terminé les produits frais tels que fruits et légumes, dernière salade à midi. Scorbut is next au menu.
Très heureux de recevoir des news de nos familles.
L’Iridum est tombé dans le lavabo, on fait un feu dans le carré avec tes bouquins.
Nous avons vérifié qu’une pince à linge (pour tenir le linge sur les filières avec 25 nds de vent ! …) est amplement suffisante. Nous après de gros efforts réussis a déplié l’annexe mais impossible de la bourrer dans le coffre donc elle pend à l’arrière du bateau mais avons pris la précaution de rajouter une deuxième pince à linge. Malheureusement le moteur a rejoint l’échelle de bain par 3 433m de fond … on a déclenché un MOB (alerte : man over board) pour que tu y retournes.
Sommes cependant très fier de nos bermudas en toile de spi.
A part ces petits incidents … tout va bien à bord Mr l’Amiral Amitiés
Je vois que l’équipage commence à taquiner le Coach… c’est bon signe… qu’il sache toutefois que le Coach est très soupe au lait et peut les envoyer au cœur d’une dépression si l’humour de l’équipage dépasse les bornes….
► 16 mai 2012 – 13:58 TU
• Vitesse 7.6 nds
• Cap 21°
• 22° 44′ 12″ N – 61° 44′ 51″ W
Bonjour à tous,
Todo va bene, nous ne pouvons pas faire mieux comme cap . Bon plein maxi pas plus. Dès que le vent tourne, nous l’accrochons. OK sur la méteo , nous serons patients en attendant la bascule au Sud Est… dans quelques jours et ainsi gagner en cap vers les Açores.
Nous continuons à nous amariner car la houle est sérieux.
La gestion technique quotidienne est assurée par l’équipage sous l’oeil avisé du technicien en chef. Avec ses nouvelles lunettes, plus rien n’échappe au technicien.
► 15 mai 2012 – 08:51 TU
• Vitesse 6.9 nds
• Cap 11°
• Position : 19° 21′ 59″ N – 62° 45′ 57″ W
Les Alizés sont orientés à l’Est ; le bateau fait route au nord ; ce n’est que dans quelques jours que l’équipage pourra commencer à faire cap sur les Açores. Les prévisions météo pour les prochains jours sont clémentes avec une mer belle. Tous les ingrédients sont au RDV pour que les marins prennent en douceur le rythme des oiseaux du large.
► 14 mai – Saint Martin
Saint Martin sera notre dernière escale avant la transat. L’occasion de refaire le plein de vivres frais, de vérifier encore le bateau et de terminer les dernières retouches techniques, une grande lessive, sans oublier la dernière douche au Yacht Club car l’eau à bord est précieuse (600l).
16:00 (Locat Time) – GRAND DÉPART POUR LA TRANSATLANTIQUE D’OUEST EN EST
Nous quittons le quai de la marina Fort St. Louis après avoir fait le plein de diesel : les amarres sont larguées.
20h – Dernières nouvelles : Tout va bien à bord ; avec un ris dans la grande voile, nous filons à plus de 7 nds vers le nord ; le Cruising Bird et son équipage gagnent le large pour vivre une extraordinaire aventure.
► 9 mai : Départ de la Martinique
Nous avons fait une belle remontée de la Martinique à Saint Martin avec beaucoup de pluie et de grains dès le départ : une navigation vraiment tonique. Il fallait être vigilant sous les grains et anticipé les réductions de voilure.
Un excellent entraînement pour se remettre en main le bateau.
L’équipage fraîchement embarqué à la Martinique avec un bon décalage horaire a montré une gros potentiel d’adaptation et a traversé tous les grains notamment ceux sous le vent de la Guadeloupe avec bravoure… a very good team !
La navigation sous le vent de la Guadeloupe (en alerte orange) a été quelques peu mouvementée… la main posée sur le winch, toujours en contact avec l’écoute. Excellent exercice avant la transat.
L’escale aux Saintes, îles situées au sud de la Guadeloupe, est toujours un moment magique.
Après avoir doublé la Guadeloupe, les conditions météos se sont bien améliorées et nous avons atterri sur Saint Martin avec du grand beau temps.
DATE DÉPART :
9 mai 2012 – Départ de la Martinique